Bienvenue sur le site Web de la R égion du Nord! !

Coopérations

Durant son mandat, le conseil régional du Nord a pu développer plusieurs partenariats avec d’autres collectivités et des Organisations à travers le monde. Il fait partie de plusieurs groupes de travail liés notamment à la gouvernance locale et aux changements climatiques. A ce titre, la région du Nord a participé au 1er sommet mondial des régions sur les changements climatiques tenu à Saint Malo en France et à Copenhague au Pays Bas, au 1er sommet mondial sur la sécurité alimentaire à Dakar au Sénégal, à la 36è session du Comité de sécurité alimentaire mondial(CSA) à Rome en Italie. Son adhésion à l’Association Internationale des Régions Francophones a contribué au développement des capacités des élus et des administratifs à travers des formations. Des élus et des agents ont bénéficié de ces formations qui se sont déroulées pour la plupart à l’étranger.

En plus, cette association a facilité la signature d’une convention de coopération avec la Région de Kaolack au Sénégal. Une autre convention de partenariat est envisagée très prochainement avec la Région Poitou-Charentes en France. Dans le cadre de la construction de ce partenariat la Région Poitou-Charentes a fait don au Conseil régional de 18 ordinaires, contribuant ainsi au renouvellement de son parc informatique détruit. Elle a également accepté de cofinancer un projet « Bourse Désir d’Entreprendre » qui va offrir des opportunités d’emplois aux jeunes et aux femmes de la région. Par cette occasion, plus de 37millions CFA seront attribués comme subvention en 2012 représentant en moyenne 25°/° du montant des projets à financer.

Outre son adhésion à l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), la région du Nord est membre du Réseau des Régions pour le Développement Durable (nrg4SD), l’Organisation des Régions Unies du Forum Global des Associations de Régions (ORU/FOGAR), du R20- Régions of ClimatAction (R20 pour l’Action Climatique). Des partenariats solides ont été développés avec ces différents réseaux et des projets sont envisagés dans les années à venir.

Il est également membre de l’Association des Régions du Burkina (ARBF).

Dans le cadre du développement local, le Conseil régional développe un partenariat avec le Bureau de la Coopération Suisse pour la mise en œuvre d’un programme d’Appui à la gestion des collectivités territoriales 2011-2013. Ce programme qui permet la mise en œuvre du plan régional de développement sera financé à hauteur de 82.350.000f CFA et concernera deux volets :

 L’amélioration de la gouvernance dans la gestion de la collectivité territoriale et le renforcement des capacités techniques ;

 l’autonomie financière et la structuration d’espaces économiques régionaux.

Le Projet « l’Approche territoriale, un espace optimal pour la mise en œuvre de l’efficacité de l’aide » est né dans le cadre d’un partenariat entre plusieurs régions. Ce projet concerne six régions africaines dont quatre régions au Burkina Faso et 2 régions du Sénégal, deux régions italiennes et une région française. Prévu pour une durée de trois ans, il est d’un coût de 891.303.040 et interviendra dans les régions partenaires pour :

• réaliser des formations et renforcer les compétences des régions (élus locaux, personnels administratifs et acteurs de la société civile) ;

• identifier et réaliser des activités pilotes dans deux communes par région, et

• créer un laboratoire et une cellule de capitalisation pour l’échange des informations entre les acteurs de développement local. (Source : Cab)

| Répondre à cet article
Conseil Régional du Nord
BP 160 OUAHIGOUYA
Tél.: (00226) 40 50 33 12