Bienvenue sur le site Web de la R égion du Nord! !

DISCOURS DE M. LE GOUVERNEUR DE LA REGION DU NORD A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DE L’INDEPENDANCE GOURCY, LE 11 DECEMBRE 2013

C’est un grand honneur pour moi de présider ce jour, la cérémonie qui marque la commémoration de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale et internationale.

En effet, voici cinquante-trois (53) ans, que grâce au dévouement et à la détermination de nos pères et mères, notre chère nation a recouvré sa souveraineté pour entrer de plain-pied dans le concert des nations. A chaque commémoration, nous nous faisons le devoir de leur rendre un vibrant hommage, en reconnaissance de leurs immenses sacrifices de nous avoir offert un pays dont nous en sommes fiers aujourd’hui .

Chers concitoyens,

Chères concitoyennes

Mesdames et messieurs

La commémoration de la fête de l’Indépendance de notre pays est un moment fort pour la consolidation de notre vouloir vivre ensemble ; une étape charnière de la vie de la nation. Ce qui oblige chaque fille et fils de ce pays à valoriser cette journée dédiée à l’émancipation de notre pays vis-à-vis du colonisateur. Cette obligation se justifiant tant par le souci de saluer l’œuvre de nos devanciers que par notre ambition de prendre un bon rendez-vous avec le futur, de sortes à offrir à nos enfants, un pays où il fera encore et toujours bon vivre. Mais à observer, les nouvelles formes de revendications sociales avec leurs corolaires de violence et d’incivisme qui ont commencé à être lésion dans notre pays, interpellent tous. Interpelés par une seule question : comment consolider la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso ?

C’est sans doute cette interpellation qui a inspiré le thème de la commémoration de cette année « civisme et cohésion sociale : fondamentaux d’un développement durable ». Aussi sommes-nous appelés, chacun à son niveau et tous ensemble, à promouvoir ce civisme et construire cette cohésion sociale, gage d’une société où nous pourrons nous épanouir et bâtir une nation toujours forte, digne et prospère. La région du Nord a beaucoup souffert des affres de l’incivisme. En témoignent les saccages et autres actes de vandalisme qui ont réduit la plupart des services de sécurité, du gouvernorat, du conseil régional, des mairies en ruine. En quoi ces édifices en ruines peuvent-ils nous rendre fiers ? Aussi, voudrais-je ici interpeller les jeunes à intégrer dans leur vécu quotidien, la notion du civisme car, c’est ce que les adultes construisent aujourd’hui qui leur sera légué demain. L’incivisme est cause de désordre et de dysfonctionnement du service public. Préservons le bien public commun, la chose publique et essayons de promouvoir la conscience citoyenne, le civisme, le patriotisme, l’intégrité.

Chers parents, parlons à nos enfants, éduquons nos enfants selon les valeurs républicaines, culturelles et religieuses de notre pays.

Mesdames, messieurs

Un regard rétrospectif, nous permet de dresser un petit bilan dans quelques domaines. Ainsi, dans le domaine de la sécurité alimentaire, notre région a connu une saison hivernale mitigée. Les pluies ont été capricieuses dans certaines communes. Mais le courage légendaire des populations du Nord a permis d’obtenir une récolte assez intéressante. Je souhaite que la campagne à venir soit meilleure et plus abondante. Sur le plan de la gouvernance locale, quelques conseils municipaux des communes de notre région connaissent des pré-crises et des crises. Je demande à tous les acteurs de se concerter pour trouver des solutions aux problèmes posés qui sont le plus souvent des problèmes de communication et de redevabilité.

Distingués invités

Mesdames et messieurs,

Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes font des sacrifices énormes pour assurer à notre pays son développement durable. C’est pourquoi la nation entière reconnait leur mérite en les distinguant ce jour. Je leur adresse mes vives félicitations tout en les exhortant à plus d’abnégation car, au-delà de cette distinction, ils auront eu le mérite de mettre leur terre à notre termitière commune qui vit. A travers cette décoration, c’est une invite à mieux faire, à faire plus. Beaucoup d’autres agents publics et de la société civile méritent d’être décorés ; malheureusement, nous sommes limités par le nombre de médailles accordé à notre région.

Je souhaite et pense que la région aura plus de médailles l’année prochaine pour nous permettre de décorer le maximum de récipiendaires. Avant de clore mon propos, je voudrais traduire ma gratitude à tous ceux et toutes celles qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à ce que cette fête soit belle.

Vive le Burkina Faso !

Vivent le civisme et la cohésion sociale !

Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous !

| Répondre à cet article
Conseil Régional du Nord
BP 160 OUAHIGOUYA
Tél.: (00226) 40 50 33 12