Bienvenue sur le site Web de la R égion du Nord! !

Deux sessions du Conseil Régional du Nord : Modification du budget 2014 et PRD 2015-2019

Durant ces 48 heures, les conseillers se sont penchés sur la modification supplémentaire du Budget 2014 et le bilan du Plan Régional de développement(PRD) 2009-2014. C’est après vérification du quorum, en référence à la l’article 159 du code de collectivités territoriales par le secrétaire général de conseil régional du Nord, Ousmane Ouattara appuyé du directeur de Cabinet du PCR que les deux sessions ont été ouvertes. Sur un total de 61 conseillers régionaux, ce sont 46 qui ont répondu présents. Et comme stipule le code, le quorum a été atteint, et le conseil peut siéger.

Après son mot de bienvenue le président, Aboubacar R Sawadogo, il a d’abord porté à la connaissance de l’assistance le contenu de la lettre du conseil municipal de Ouahigouya sur la démission de la conseillère régionale Sangarba Djénéba. Et de ce fait, c’est Sidibé Alidou qui a été élu en remplacement de la démissionnaire. Revenant au premier point de l’ordre du jour, le président a porté à la connaissance des conseillers régionaux les raisons de la modification du budget 2014. Pour Aboubacar R Sawadogo, la modification du budget se justifie par le fait que le conseil a reçu un appui supplémentaire de ses partenaires au cours de l’exécution de son budget 2014. « Nous n’avions pas eu la précision à temps sur ces fonds supplémentaires de la coopération suisse maintenant c’est à travers deux structures qui sont le Labo Citoyenneté (LC) et la Cellule d’Appui à la Gestion des collectivités territoriales (CAGECT) que ces fonds doivent nous parvenir ; mais l’information nous est parvenu tardivement et il fallait une autre session extraordinaire pour modifier le budget afin d’intégrer cet appui. » indiqué la PCR du Nord.

Pour la session ordinaire, les conseillers régionaux ont pris connaissance, du Programme Régional de Développement (PRD) 2009-2014. A l’issue de ce bilan jugé satisfaisant, les conseillers ont autorisé le conseil à élaborer le budget du PRD 2015-2019. La session a été une occasion pour les conseillers de discuter sur le fonctionnement des commissions économie et finance et celle de l’environnement et développement local. Et à cet effet, ils ont pris des mesures allant dans le sens du bon fonctionnement de ces deux commissions.

La troisième session ordinaire et la première session extraordinaire du conseil régional du Nord se sont tenues du 29 au 30 septembre 2014 à Ouahigouya. Dans la salle de réunion du dit conseil, les sessions ont été présidées par le président du conseil régional du Nord, Aboubacar Relwendé Sawadogo. Sur un effectif de 61 conseillers, 46 ont répondu présents, à l’appel du jour.

| Répondre à cet article
Conseil Régional du Nord
BP 160 OUAHIGOUYA
Tél.: (00226) 40 50 33 12